2 - Participation au mouvement La Manif Pour Tous
- Ouest-France janvier 2013 : "Mariage pour tous : conférence de Béatrice Bourges aux Herbiers demain soir"
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/mariage-pour-tous-conference-de-beatrice-bourges-aux-herbiers-demain-soir-349447
Mariage pour tous : conférence de Béatrice Bourges aux Herbiers demain soir
Jeudi soir, Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l’enfant, animera une conférence sur le mariage pour tous, soutenue par la députée Véronique Besse. Elle détaillera les raisons de son hostilité à ce projet. Cette conférence publique se déroulera à 20 h 30 dans l’amphithéâtre du lycée Jean-XXIII, avenue des Sables, aux Herbiers. L’entrée est libre.
Elle assure depuis plusieurs semaines des conférences dans toute la France. Jointe par Ouest-France, elle assure que l’accueil est jusqu’ici « plutôt bon. J’ai parfois des opposants, ce qui est tout à fait normal. À Bayonne, une trentaine de manifestants voulaient en découdre, mais en fait, ça s’est très bien passé. Il y a eu un respect mutuel ».
Ce qui la gêne dans ce projet de loi ? « Une volonté de promouvoir l’idéologie du genre, selon laquelle on choisit son identité sexuelle en fonction de sa volonté, de son désir. L’idée centrale, c’est qu’on naît neutre, et qu’on choisit ensuite son sexe en fonction du moment de sa vie. Je pense que c’est assez dangereux et qu’un jour ou l’autre, ça va nous revenir comme un boomerang. Ce projet de loi est l’arbre qui cache la forêt ».
Créé en 2006, le Collectif pour l’enfance regroupe 80 associations. Il se revendique aconfessionnel et apolitique. Béatrice Bourges est également engagée politiquement : elle était candidate divers droite à Versailles aux dernières législatives, en 2012.