top of page

7 - Vice-présidence et porte-parole du MPF, parti associé à l'extrême droite

- Médiapart le 24 octobre 2011 : " Réflexions sur l'extrême droite"

https://blogs.mediapart.fr/francois-munier/blog/241011/reflexions-sur-lextreme-droite

L’EXTRÊME DROITE OU LES EXTRÊMES DROITES ?

…UN DANGER TOUJOURS PRESENT

Médiapart – 24 OCTOBRE 2011

Réflexions sur l'extrême-droite

(…)

L’appartenance à la droite parlementaire dans le cas présent ou les liens entretenus avec elle font qu’un certain nombre de partis ou de mouvements, de façon quelque peu fictionnelle, et par euphémisation, sont classés sous la dénomination « droite extrême ».

C’est le cas du MPF (Mouvement pour la France) créé par Philippe de Villiers. Parti souverainiste, il partage nombre d’idées avec le Front National si bien qu’en 2006, Jean Marie Le Pen lui proposera une alliance (il la refusera).

Egalement partisan d’une Europe des Peuples et des Cultures, il rejette la supranationalité, pour lui, c’est « à partir des peuples et des nations qu’il faut refonder l' Europe et les relations internationales ».

Défenseur de la famille, de la souveraineté et de l’identité de la France, Philippe de Villiers, en 2005, se présentera comme candidat du patriotisme populaire, dénonçant dès cette époque l’islamisation de la France et l’islamisme comme terreau du terrorisme.

Durant l’été 2009, il rejoindra à titre personnel le Comité de liaison de la majorité présidentielle qui regroupe les partis alliés de l’UMP – retour au bercail de celui qui participa comme Secrétaire d’Etat, dans les années 1986-87, au gouvernement Chirac ou nouvelle preuve de la collusion de la majorité avec la « droite extrême »…


 

Médiapart – 24 octobre 2011

bottom of page