11 - Hommages se transformant en discours d'extrême droite
Discours prononcé lors de l'inauguration de la place du colonel Beltrame, le 25 mars 2019, en présence d'enfants du conseil municipal des enfants.
Inauguration de la place du colonel Beltrame Discours de Véronique Besse
Lundi 25 mars 2019
"Il y a un an, le 23 mars 2018, le lieutenant colonel Arnaud Beltrame devenait un héros.
Lors de l'attaque terroriste de Trèbes, revendiquée par l'Etat islamique, Arnaud Beltrame choisit délibérément de se substituer à un otage. Nous connaissons la suite. Ce jour-là, quatre innocents sont morts. Et quinze personnes ont été blessées. Criblé de balles et la gorge tranchée, le colonel Beltrame meurt dans la nuit, des suites de ses blessures.
Cet acte terroriste suscite immédiatement une très vive émotion, en France mais aussi dans tout le monde occidental. Ce nouvel attentat nous rappelait alors combien notre nation est devenue une poudrière. Ce drame nous rappelait combien la terreur islamique continue de faire son chemin et de nous frapper.
Lors de la cérémonie d'hommage que nous avons organisée l'an passé, quelques jours après le drame, je rappelais que face à cette barbarie abjecte, face à ces monstruosités, il est de notre devoir de réagir, il est de notre devoir de ne pas subir. Malheureusement, anesthésiés par notre société de consommation et par la peur de la bien-pensance, nous continuons de subir. Et, les faits nous le rappellent régulièrement, dramatiquement.
Face à l'installation d'un islam conquérant en France et en Europe, face à l'arrivée massive et incontrôlée d'étrangers sur notre sol, nous continuons à regarder de côté et de courber l'échine. Au lieu de destituer de leur nationalité les djihadistes français partis combattre en Syrie, on parle même de les faire revenir en France. Parce que nous ne devons pas baisser les bras, parce que nous nous devons de rendre hommage à tous ceux qui, comme le colonel Beltrame, ont eu le courage de se dresser face à la barbarie et de donner leur vie, parce que nous ne devons pas avoir peur de nous dresser nous-même face à ce qui nous menace, il nous paraissait important que la ville des Herbiers prenne toute sa part dans l'hommage national rendu à cet officier de gendarmerie.
Nous avons donc choisi cet endroit symbolique devant la gendarmerie des Herbiers, pour ériger une stèle en mémoire du colonel Beltrame et donner son nom à cette petite place.
C'est un hommage à l'homme. C'est un hommage à l'institution qu'il représentait. C'est un hommage aux valeurs de courage et d'abnégation qu'il portait. Bien souvent du chaos naissent les héros. C'est le cas du colonel Beltrame.
Militaire aux états de services exemplaires, que ce soit sur le territoire national ou en opération extérieure, le colonel Beltrame aura servi la France et les français toute sa vie jusqu'au sacrifice ultime. Major de promotion à l'école militaire interarmes de St Cyr, major de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, parachutiste, membre du GIGN, commandant de compagnie à la garde républicaine, diplômé de l'école de guerre, Arnaud Beltrame était brillant, humain, droit et déterminé. In incarne aujourd'hui pleinement le modèle de l'officier français.
Le 23 mars 2018, en pleine prise d'otages, il choisira d'affronter les yeux dans les yeux, le visage du terrorisme islamique. En pleine prise d'otages, il choisira délibérément de risquer sa vie, au mépris du danger mortel qui le guettait et dont il était conscient, pour en sauver une autre et finalement, pour en sauver beaucoup d'autres.
Si le colonel Beltrame est le modèle de l'officier français, il est aussi un modèle de liberté. La vraie liberté. Pas la liberté relativiste, moderne, qui consiste à croire que l'on peut faire ce que l'on veut quand on veut. Non. La vraie liberté, la liberté de choisir le Bien ! Au sens moral du terme ! La liberté de choisir le courage plutôt que la lâcheté, parce que le courage est moralement supérieur à la lâcheté. La liberté de choisir les autres plutôt que son confort. Parce que donner sa vie pour les autres est moralement supérieur à l'égoïsme. La liberté de choisir les armes plutôt que de choisir les larmes. Parce que lorsque l'on ne combat plus, c'est que l'on est déjà mort. La liberté de choisir l'amour de la France plutôt que l'amour de soi.
Aujourd'hui, plus que jamais dans une société qui a souvent perdu ses repères, notre pays, notre patrie, la France a besoin de héros. Notre jeunesse a besoin de héros, qui incarnent des valeurs fortes, d'engagement, de dévouement, de sacrifice.
Elle a besoin de héros qui la guident, de héros qui soient des flambeaux dans l'obscurité de notre époque. Arnaud Beltrame est un de ces héros. Par notre présence ici aujourd'hui, nous tenions à lui rendre hommage et à le remercier. Par l'inauguration de cette place à son nom, nous tenions à graver à jamais la mémoire de son sacrifice pour qu'il ne soit jamais oublié. Puisse sa mort édifiante nous servir d'exemple. Puisse sa mort guider notre liberté."